Skip to main content
2 juin 2023

Truites et brochets en Haute-Marne: comment fut la saison 2020?

Après une ouverture de la truite prometteuse aux leurres avec un premier spécimen de 50+ dès la première journée de guidage, le confinement est arrivé et nous a plongé directement en pleine saison mouche / brochets en lac à la mi-Mai.

Une réouverture assez exceptionnelle sur les grands lacs avec de nombreuses prises dépassant les 80cm à chaque sortie pendant plus d’un mois et le plaisir de retrouver, en rivière, de jolies truites en forme que ce soit en sèche ou en nymphe. Le Rognon a été abondant en truites farios à cette période avec la présence de nombreuses éclosions de mouche de mai et autres trichoptères, un régal !

L’été fut assez compliqué avec un cruel manque d’eau et il aura fallu s’adapter sur des pêches à vue ou au fil. D’ailleurs la pêche en nymphe au fil a été très productive sur les ombres communs, bien installés sur la Marne.

S’en est suivi un mois d’août très chaud, où la stratégie adoptée était de repartir sur les lacs à la recherche des perches. Bonne idée, puisque dès le début du mois, se fut le carton tant en nombre qu’en taille moyenne. Avec des poissons dépassant les 40 voire 45cm jusqu’à mi-septembre. En rivière, il aura fallu privilégier les approches très discrètes et la pêche du bord en nymphe à vue pour débusquer les plus gros poissons.

Dès mi-septembre, les brochets ont recommencé à mordre sérieusement avec un pic d’activité de folie dès le début octobre, où 106 brochets de 80+ seront montés au bateau en à peine 15 jours.

La suite du moins et avant confinement, verrons toujours une jolie activité sur les grands lacs à la recherche des gros spécimens, perches ou brochets. Avec un record bateau en prime: une perche de 54,5cm !

L’année fut courte mais intense, en passant par l’apprentissage ou le perfectionnement pointu à de nombreuses techniques.

D’ailleurs la nouveauté 2021, sera la possibilité des guidages en “Nymphe au toc”, pour les amoureux de la rivière et des surprises.

Articles en relation

Dernieres sorties en Extremadura...

7 novembre 2023
la saison s est terminée pour nous dans les lacs d'extremadura..Nous avons fait une belle saison avec une pêche axée sur le sandre, mais avec une b...

L'été en Orient...

27 septembre 2023
Malgré des épisodes caniculaires, la pêche des carnassiers sur les lacs de la Forêt d'Orient est restée productive cet été. Avec une activité croi...

Fin de saison en Irlande

24 septembre 2023
Les mois de Juillet et Aout on enfin vu revenir de véritables conditions météo irlandaises et ce sont des dizaines de brochets au delà du mètre que...

Nomade Pêche en Tournage ! Une grande boucle en France

12 juillet 2023
Début juillet, nous avons poursuivi notre périple en France pour la réalisation de teasers de pêche sur nos séjours de pêche dans l’hexagone. ...