Skip to main content
Nomade pêche

Saumon

Pêcher le saumon est pour beaucoup un vrai rêve de pêcheurs.  Ce poisson mythique a nourri l’imaginaire de nombreuses personnes.  Son élégance, sa beauté, sa rareté ont toujours provoqué chez les pêcheurs sportifs un engouement exceptionnel. Il est vrai que les pêcheurs de saumons sont souvent exclusifs dans leur pratique et le poisson argenté reste une obsession de chaque instant. Et pourtant, c’est un poisson qui n’est pas simple à pêcher.  Son appétit est versatile, ses remontées sont directement liées au niveau des rivières …Cela peut être un vrai casse-tête. Nous vous ex...

Pêcher le saumon est pour beaucoup un vrai rêve de pêcheurs.  Ce poisson mythique a nourri l’imaginaire de nombreuses personnes.  Son élégance, sa beauté, sa rareté ont toujours provoqué chez les pêcheurs sportifs un engouement exceptionnel. Il est vrai que les pêcheurs de saumons sont souvent exclusifs dans leur pratique et le poisson argenté reste une obsession de chaque instant. Et pourtant, c’est un poisson qui n’est pas simple à pêcher.  Son appétit est versatile, ses remontées sont directement liées au niveau des rivières …Cela peut être un vrai casse-tête. Nous vous expliquons tout !

VOYAGE DE PÊCHE AU SAUMON

Un voyage de pêche au saumon, c’est comme qui dirait un vrai défi mental.

Nous avons la chance, chez Nomade Pêche, d’avoir une exceptionnelle destination saumon, et surtout des rivières ou le poisson est relativement simple à prendre. Nous proposons, depuis 20 ans, de venir pêcher le saumon dans le nord-ouest de l’Irlande.  Notre centre de pêche, basé à la frontière de l’Irlande du nord, est au centre d’un système de rivière exceptionnelles.  Sur certaines des rivières que nous proposons, nous avons plus de 5000 poissons qui remontent.

En Irlande, sur nos rivières, les belles premières remontées commencent en juin, pour les saumons de printemps (poissons ayant passé plusieurs années en mer), avec un pic des remontées en septembre ( majoritairement des grilses) , poisson ayant passé une année en mer ( entre 1 et 3kg). La pêche du saumon est particulièrement bien gérée en Irlande, avec des contrôles stricts sur les rivières, et des réglementations qui visent à stabiliser les populations de poissons.

Souvent ce sont des clubs qui gèrent les rivières, il faut être membre pour y accéder ou il faut payer un droit de pêche pour pouvoir accéder à ces rivières. Dans tous les cas, la pêche du saumon en Irlande, est la pêche que les Irlandais préfèrent.  Majoritairement, ils gardent le poisson.

On peut pêcher le saumon de différentes manières.  Il y a des rivières où certaines techniques de pêche sont interdites.  Il faut donc se renseigner avant de lancer sa ligne.

Le saumon se pêche aux leurres, (cuillères, poissons nageurs), ce qui nous croyons reste la technique la plus pratique et la plus utilisée.

On peut évidemment pêcher aux appâts naturels.  Majoritairement aux vers ou à la crevette, lorsque cette pêche est autorisée.

Enfin pour les puristes, on pêche le saumon évidemment à la mouche

C’est un poisson qui, lorsqu’il est frais, est d’une couleur argentée exceptionnelle.  Lorsqu’il est présent dans la rivière depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, la couleur de sa robe va se teinter et va se brunir.  Dans ce contexte où le poisson commence sa mutation, il ne mange que très peu, vous pouvez évidemment le leurrer par agacement, mais son régime alimentaire est proche de néant.

Lorsqu’il est frais, c’est un poisson qui s’alimente, malgré tout ce que l’on peut entendre.

D’où l’intérêt d’être présent au bord de la rivière lorsqu’il y a des gros coups d’eaux.

C’est un poisson très combattant, un des plus puissants d’eau douce.  Cela vous promet un magnifique combat.  Par contre, s’il a commencé sa mutation,  il est faible et ne résiste pas beaucoup. 

Les pêcheurs de saumons sont des grands voyageurs.  Pendant longtemps, les pêcheurs français allaient pêcher le saumon du Pacifique en Alaska.  Le saumon pacifique est plus gros que le saumon Atlantique.  En Europe, on pêche le saumon dans de nombreux pays d’Europe du Nord, comme la Norvège, la Finlande etc…

Coté matériel, pour le leurre on utilise des cannes carnassiers entre 20 et 50 grammes, un bon moulinet 4000 ; et de la tresse ou du nylon.  Coté cuiller, on peut utiliser la fameuse quimperloise avec une déclinaison de couleurs et de poids.  Mais aussi des cuillers ondulantes.  On utilise également des poissons nageurs plutôt de petites tailles.

Pour la pêche à la mouche, la taille de la canne va dépendre de la taille de la rivière, on peut utiliser des cannes 10 pieds soie 7 pour des petites rivières, donc ce sont des cannes à une main.

Pour les plus grandes rivières, on utilise des cannes à deux mains, de 15 pieds pour soie de 10 et plus.

Pour les voyages de pêche au saumon, nous ne proposons que 2 destinations :  l’Irlande qui reste notre destination phare pour ce poisson, et depuis cette année, nous proposons à notre catalogue, l’Ecosse.